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LE TRAIL RUNNING C'EST QUOI ?

Vous avez décidé de vous mettre au trail mais ce sport vous semble difficile, technique, voir dangereux? Vous pensez qu'il ne se pratique qu'en haute montagne sur de la longue distance? Mais en fait, c'est quoi le Trail running ?

Son origine remonte à 1921 avec le Comrades Marathon, premier trail de 89 km qui reliait les villes de Pietermaritzburg et Durban, en Afrique du Sud.

Le trail se définit simplement comme la pratique de la course à pied en pleine nature uniquement sur sentiers et chemins forestiers. C'est un sport hors stade très complet qui sollicite les jambes certes, mais également le haut du corps. Il demande enfin concentration et prudence. L'esprit d'aventure est omniprésent. L'autosuffisance liquide et solide fait partie de l'engagement, comme le plaisir de découvrir des lieux inconnus et sauvages qui permettent de tenir et oublier l'effort engagé.

Le trail: il est aussi souvent associé aux courses de montagne, où dénivelé, efforts longs et paysages fantastiques sont les maîtres mots. Il n’est pas indispensable de se déplacer systématiquement dans les régions montagneuses, notre région des Yvelines a aussi ses circuits. 

Notre région est truffée de magnifiques endroits, et le trail est un formidable moyen de faire découvrir son arrière-pays, ses sentiers les plus reculés, ses pentes plus ou moins carrossables.Le trail passe partout !

Le trail inclut montées et descentes, des reliefs accidentés avec du dénivelé positif et négatif. Aussi, on ne court pas seulement en trail. Dans les montées, on alterne marche et course à pied. On utilise parfois des bâtons ou on pousse sur ses jambes avec les bras dans les sections les plus raides. En descente, il faut soigner ses appuis en cherchant l'avant pied pour amortir les chocs. On se sert beaucoup des bras pour l'équilibre. 

Le trail Off ou en compétition: il est varié et variable.Les distances sont multiples et vont généralement de 10 à plus de 100 km, et parfois beaucoup plus (170 km pour UTMB, Diagonale des Fous, 330 km pour le Tor des Géants…),il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Ce qui en revanche ne change pas, c'est l'esprit des traileurs : convivialité, entraide, détermination, aventure, endurance, performance physique et mentale.

Le trail au-delà de l’effort: plus que courir dans la nature, il y a aussi un état d'esprit trail. Ouvrir ses sens, être à l'écoute de son corps et de ses sensations, être bien et apprécier l'endroit où l'on court. Autant de sentiments différents qui vous permettront une pratique sportive en harmonie avec le milieu naturel.Le trail est riche en émotions de toute nature: esprit d'équipe, joie, mais aussi parfois des "coups de barre"!.

Vous pratiquerez le trail encadré par un coach bénévole expérimenté et diplômé, qui prépare les sorties, afin qu’elles se déroulent en toute sécurité et garantit ainsi émerveillement et bonne humeur tout au long de ces belles escapades dans nos forêts d’Yvelines.

EQUIPEMENT

​La tenue des traileurs est différente de celle des runners. Comme leur entrainement, elle doit être adaptée à leur pratique. Un minimum est indispensable pour se préserver de surprises lors des entrainements ou des compétitions.

  • Chaussures de trail plus lourdes (> 300gr), plus solides que celles pour la course sur route, avec un pare pierre sur l’avant du pied et des crampons sur la semelle pour une accroche optimale. La cheville est en général mieux maintenue pour éviter de se blesser et certains modèles se déclinent en version été et hiver avec du gore-tex pour courir sur nos chemins détrempés.

  • Sac à dos avec poche ou gourdes d’hydratation ou ceinture pour emmener en plus d’équipement complémentaire son ravitaillement solide et liquide. Le trail est une activité en autonomie totale en opposition aux coureurs sur route qui ont un ravitaillement tous les 5 km.

  • Tenue adaptée qui absorbe la transpiration (type running) et qui permet la liberté de mouvements, et en complément certains trailers courent avec des équipements de compression (chaussettes…).

  • Bâtons de trail qui permettent de soulager les cuisses en montée et d’avoir plus d’équilibre sur les portions techniques.

  • Lampe frontale, pour courir le soir en hiver ou en lors de compétition.

  • Veste étanche Gore Tex pour l’hiver et le froid.